Contactez-nous !Contactez-nous !Les agences JLCRecherche

Budget 2018 : quelles mesures concernent l’immobilier ?

Budget 2018 : quelles mesures concernent l’immobilier ?

24 janvier 2018 -

Loi de finances 2018 : l’accession à la propriété

Bonne nouvelle pour les primo-accédants, le prêt à taux zéro est prolongé ! Mais il est recentré sur les zones tendues, à savoir les secteurs A, A bis et B1, qui resteront les seuls éligibles au taux maximal de financement (40 % du montant de l’achat). Pour les autres zones, le plafond est fixé à 20 %. Quant au logement ancien, il ne concerne plus que les zones B2 et C, toujours à hauteur de 40 %. Et puisqu’une bonne nouvelle est souvent pondérée par une autre, moins agréable, la loi de finances 2018 signe au passage la fin de l’APL accession, sauf dans l’ancien et uniquement pour les zones B2 et C.

La fiscalité immobilière

Les deux mesures les plus emblématiques de la loi de finances 2018 concernent la suppression de la taxe d’habitation et l’instauration d’un impôt sur la fortune immobilière (IFI), en remplacement de l’ISF. 2018 marque le coup d’envoi de la disparition de la taxe d’habitation : cet avantage ne concernera toutefois que les ménages gagnant moins de 1 600 euros par mois. Il faudra patienter jusqu’en 2020 pour que le dispositif aboutisse (avec 80 % des contribuables exonérés). Quant à l’IFI, seuls les biens immobiliers seront frappés par cet impôt, au-delà d’une valeur de 1,3 millions d’euros. À noter que les autres taxes immobilières ne changeront pas (plus-values, abattements réservés aux loueurs en meublé non professionnels), et que la Flat Tax ne s’appliquera pas aux revenus fonciers.

L’investissement locatif et le crédit travaux

La loi de finances 2018 a sauvé les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, destinés aux investisseurs locatifs. Le premier est recentré sur les zones A, A bis et B1. Le second reste inchangé, mais devrait logiquement disparaître en fin d’année. Enfin, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) a lui aussi été maintenu, à ceci près que les travaux éligibles ne comptent plus les interventions réalisées sur les chaudières au fioul, les portes et les fenêtres (celles-ci sortiront du dispositif au 30 juin).